FAQ sur notre demande et sur le processus du CRTC

Cette page répond aux questions que vous pourriez avoir sur notre demande, sur ce que nous nous engageons à faire et sur le processus de renouvellement de licence du CRTC.

Quelle est la durée de la licence de MétéoMédia ?

La durée actuelle de la licence de MétéoMédia est de 7 ans. Nous avons sollicité une nouvelle licence d’une durée de 7 ans, ce qui nous assurera une stabilité et une prévisibilité permettant d’apporter les améliorations prévues et futures à notre réseau de télévision et au Système d’agrégation et de dissémination national d’alertes.

Que comprend la demande de MétéoMédia ?

Nous avons demandé le maintien de la diffusion de MétéoMédia et The Weather Network dans le forfait de télévision de base. Nous nous engageons, si nos services sont maintenus sur le service de base, à ajouter le contenu de la programmation régulière sur le Nord canadien, qui permettra aux Canadiens d’en apprendre davantage sur les conséquences de la météo sur les communautés autochtones éloignées, y compris les effets des changements climatiques.

Nous nous engageons également à améliorer considérablement notre offre de télévision locale en remplaçant notre équipement de localisation en définition standard (SD) par un équipement capable de fournir des prévisions locales aux communautés canadiennes à la télévision en SD et en haute définition. Et si nous restons sur le service de base, nous serons en mesure de continuer à maintenir, à financer et à améliorer le Système d’agrégation et de dissémination national d’alertes.

Enfin, nous prévoyons entreprendre toutes ces améliorations et offrir nos services météorologiques locaux essentiels dans les deux langues officielles, selon les différents besoins et avec les prévisions locales aux communautés de tout le pays, sans changement à notre tarification, qui est demeurée à 0,23 $ depuis 1993.

Cliquez ici pour lire notre demande.

Que se passe-t-il si la demande n’est pas approuvée telle qu’elle a été soumise ?

Si MétéoMédia et The Weather Network sont retirées du service de télévision de base, elles ne seraient plus disponibles pour de nombreux Canadiens qui ne peuvent se permettre de payer pour des chaînes supplémentaires. Avec un nombre réduit d’abonnés et des recettes publicitaires moins élevées, nous serions obligés de concentrer notre offre sur les marchés les plus importants du Canada, où se trouve la majorité des abonnés et où les recettes publicitaires sont les plus élevées. Nos améliorations prévues se produiraient uniquement sur une base limitée et stratégique, et de nombreux Canadiens perdraient malheureusement l’accès à leurs prévisions locales. Enfin, nous ne serions pas en mesure de soutenir et de fournir le système ADNA dans le cadre de nos entreprises autorisées, ce qui soulèverait l’incertitude quant à la disponibilité, l’efficacité et le coût pour les Canadiens des alertes publiques au Canada.

Qu’est-ce que le CRTC prend en compte dans sa prise de décision sur les demandes de renouvellement de licence ?

Le CRTC établit des critères précis pour déterminer si un service de programmation tout comme MétéoMédia devrait faire partie du service de télévision de base. Ces critères sont énoncés dans la politique réglementaire de radiodiffusion CRTC 2010-629 Critères d’évaluation des demandes de distribution obligatoire au service numérique de base .

Dans l’ensemble, les candidats doivent démontrer en quoi leur service contribue de façon exceptionnelle à l’atteinte des objectifs de la Loi sur la radiodiffusion, qui comprennent :

  • Le reflet des attitudes, des opinions, des idées, des valeurs et de la créativité artistiques des Canadiens;
  • La contribution à une programmation canadienne originale; et
  • La sauvegarde, l’enrichissement et le renforcement de la structure culturelle, politique, sociale et économique du Canada.

Le CRTC considère que MétéoMédia a apporté une contribution exceptionnelle dans le passé, et nous croyons que nous continuerons d’apporter une contribution exceptionnelle.

Quelles sont les étapes à suivre pour soumettre des commentaires ?

Le processus à suivre pour appuyer notre demande est simple, mais aussi très précis. Les commentaires doivent être soumis par le site Web du CRTC. Les étapes de ce processus se trouvent ici.

Qu’est-ce qui rend MétéoMédia unique par rapport à d’autres services d’actualités qui diffusent des informations météorologiques ?

MétéoMédia est un fournisseur unique d’informations locales sur la météo et la sécurité et qui fait un effort concerté pour fournir, dans les deux langues officielles, les informations sur la météo, l’environnement et les alertes publiques dont les Canadiens ont besoin pour planifier leurs activités et rester en sécurité. Nous fournissons des prévisions locales personnalisées aux abonnés à la télévision dans plus de 1 000 communautés canadiennes, ce qu’aucun autre diffuseur ne fait. Ces prévisions sont développées par notre équipe de 40 météorologues et 60 techniciens, qui analysent et ajustent les résultats des prévisions 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

MétéoMédia apporte également une contribution unique à la sécurité publique grâce à l’exploitation et au financement du Système d’agrégation et de dissémination national d’alertes, la base technique de système national d’alertes d’urgence du Canada.

Tout le monde n’a-t-il pas accès aux renseignements météo grâce à Internet de nos jours ?

Bien que de nombreux Canadiens aient accès à nos services en ligne ou sur un appareil mobile, d’autres ne le font pas ou ne peuvent pas le faire en raison de problèmes de disponibilités, d’accessibilité ou en lien avec les coûts. Par exemple, 18 % des ménages canadiens n’ont pas d’abonnement à Internet fixe à large bande et plus de 10 millions de Canadiens n’ont pas de plan de données mobiles. Beaucoup de personnes âgées et d’autres personnes sont simplement plus à l’aise d’accéder à nos renseignements à la télévision. Les Canadiens sont également à l’écoute de nos services de télévision pendant les périodes de météo active pour écouter les analyses à jour faites par nos personnalités en ondes.

Si MétéoMédia est maintenu sur le service de télévision de base, il restera disponible pour tous les Canadiens quand ils en ont besoin.

Quel est le rôle de MétéoMédia dans le système d’alerte d’urgence au public ?

Pelmorex gère l’infrastructure du Système national d’alertes au public dans le cadre de la licence de diffusion accordée par le CRTC pour MétéoMédia et The Weather Network. Nous développons et maintenons le Système d’agrégation et de dissémination national d’alertes depuis sa création en 2010. Ce système permet aux responsables de la gestion des urgences de diffuser instantanément et gratuitement des alertes au public par toutes les chaînes de radio et de télévision, ainsi que par les entreprises de distribution par câble et par satellite partout au Canada.

Grâce à la diffusion des alertes par les diffuseurs et autres, les alertes atteignent presque toutes les personnes des communautés touchées dans les secondes suivant l’émission des alertes. En moyenne, 50 000 messages de sécurité publique sont distribués par notre système ADNA chaque année.